top of page
MEP du site.jpg

Cet espace de témoignages et de retours d’expériences se veut être un tiers lieu où nos récits s’alimentent en résonnanceS.

Comme un niche écologique, cet espace se nourrit de lui-même. Il est créé par nos mots, les gestes, les mantras, nos solutions, le nom,  le récit de soi , des sois, que l’on peut ensemble défaire, réinventer. Faire danser nos mémoires, se poser, se rabibocher, renouer.

Retrouver aussi, se rappeler, d'une certaine plasticité cérébrale et intelligence émotionnelle.

Récits du monde, entrent les mots gestes croit au pouvoir du partage comme espace de nouvelles actions possibles.

__________________________________________________________________

Sessions d'improvisations autour des partitions d'accordages ( Tuning Scores), pendant une période de résidence artistique ( Solvins, Loiret), Juillet 2023. 

 

Danseuses improvisatrices: Marine Bikard , Anne Catherine Nicoladze, Evelyne Le Pollotec, Sophie Kissel

Tuning Scores à Solvins, Juillet 2023

Nous sommes arrivées dans cette demeure incroyable en juillet 2023.

Se réunir pour pratiquer les partitions de Lisa se révèle être toujours un moment plein de surprises.

 

Je logeais avec Stella dans une petite dépendance de la demeure… les fenêtres, bleues, le soleil, la pénombre, les rosiers et Stella

Je viens d’apprendre que Janet Adler, qui a été une grande figure de la recherche en danse thérapie, du mouvement authentique, est sur le point de nous quitter. Une partenaire de danse chère à Bonnie Brainbridge Cohen,  Nancy Stark Smith et bien sûr Lisa Nelson.

Je ressens une très grande connexion. Beaucoup d’amour et de lumière.

Looking for me,

https://youtube.com/watch?v=FsRfMm7DCww&si=roRNS30fB94OG9hP

Un petit documentaire vidéo où elle partage sa vision d’un corps sensible en partage, à l’écoute.

Je trouve cela naturel qu’elle soit là subtilement, pour son dernier en revoir ,pendant que nous, avec Marine, Anne Catherine et Evelyne nous nous retrouvions pour pratiquer les scores de Lisa.

1a8a4e59-4e99-429d-bd50-7bf462a3ab70.JPG
9ae03d82-d910-446c-8af3-396be65dfcc9.JPG
5db1243a-b344-472e-aecc-2b87923a9c7e.JPG

Blind unisson Trio,

 danser les yeux fermés, s'accorder à l'unisson

498020c7-a5ce-4e75-a5bd-adda1371ecc5.JPG
image.png

Concert de musique sacrée Indienne, le 2 Décembre 2023, Galerie d'Art

Le Mur Espace de création

Moret sur Loing

2F97E6D8-9292-4EDC-912C-D4D27BDCBC54.JPG
E5275C9B-DF89-450D-AA8A-3B615487563A.jpg
373D09B2-EACF-480F-9FEF-D1E57758D53F.JPG
8E7989B1-9995-4734-969B-24B7B404FA94.JPG
image.png

Retours d’expériences d’atelier guidés :

(Salle de danse université Paris 8, Avril 2021)

‘ Merci pour ce partage. Malgré ce temps court,

j’ai ressenti une sensation forte lorsque nous devions ‘ Rewind’, mon corps s’est effacé,

comme en pilote automatique au profit de la sensation suite

à ta question sur ce qui nous rend heureux. Merci’

‘Les paupières sont comme le rideau entre soi même et le monde. L’ombre des gens

se reflète dans ce rideau. L’air d’être là touche ma peau.’

‘ Une recherche apaisante qui associe le son

au mouvement cellulaire pour faire apparaître

ce que l’on ne voit pas. Un projet poétique qui fait

du bien au corps, qui fait du bien à l’âme.

Une sensibilité extrême. Merci’

image.png

Retour de pratique de Kundalini Yoga :

 

Armelle P :

Depuis maintenant trois ans que je pratique, je ressens beaucoup de gratitude envers Sophie la personne qui m’a initié au Yoga Kundalini et par correspondance, aux personnes qui ont “inventé” ? ces mouvements, ces kriyas, ces mantras et tout ce savoir si précieux.

Je trouve bénéfique et libératrice cette pratique.

Je me sens accompagnée avec et en moi même, j’ai la sensation que je peux me retrouver dans des espaces qui me sont propres, de protection et de ressourcement ; tout en allant nulle part, en habitant mon corps. Je pense que cette sensation me procure un grand soulagement ; je me dis que si ça va pas, je connais des méditations qui vont me calmer, me donner de l’énergie, m’aider à dormir… et je trouve que c’est une grande chance.

J’essaie de faire un cours toutes les semaines, lorsque je n’y arrive pas et que du temps commence à s’installer entre deux séances, je sens mes pensées comme moins limpides, plus embrouillées, mon état moins détendu. Parfois certains mouvements sont difficiles ou la tête n’arrive pas à déconnecter mais lorsque la fin du cours approche je me remercie d’avoir pris ce temps et jamais je me dis que j’aurais pu faire quelque chose d’autre à la place.

J’adore l’état de béatitude que procure un cours de kundalini avec Sophie, j’en ressors enveloppé d’une forme de matière cotonneuse, proche du cocon, qui m’accompagne quelques heures durant ; j’adore ça.

Les consignes et encouragements partagés par Sophie lors des cours résonnent au-delà de l’exercice ; ils agissent comme des mantras qui diffusent leur bienfaits, transversals.

 

Lors de mon premier cours de Kundalini avec Sophie, je crois me souvenir d’une discussion avec une élève, à l’issue du cours. Celle-ci racontait que depuis qu’elle savait respirer, sa vie était différente et que ça avait été un pivot important pour elle. Sur le moment j'ai été dubitative, aujourd’hui je trouve ce témoignage très fort et surtout, je le comprends.

Ce premier cours est surprenant et loin des pratiques plus conventionnelles des sports que j'ai déjà exercé. Pourtant je sens que j'ai des choses à découvrir et j'y retourne.

Le deuxième cours a été ma confirmation que j’avais bien des choses à explorer grâce au Kundalini. En effet lors d’une série de mouvement très simples, je sens une boule d’énergie remontée en moi, jusqu’à ma gorge. Je ne sais même plus si j’ai eu le temps de voir venir mais d’un coup j’éclate en sanglots, et des sanglots comme je crois mon corps n’avait jamais permis. Expérience très déconcertante sur le moment. Je peux relier ces pleurs à ce que je traverse à ce moment dans ma vie mais l’explosion incontrôlée, physique, me subjugue.

Je suis gênée et me demande ce qui m’arrive mais Sophie accueille très bien la chose et en changeant de mouvement j’arrive à revenir à un état qui me permet de suivre le cours.

Je suis encore aujourd’hui bluffée de cette “prise de controle” par mon corps, ou plutôt ce lâcher prise totale, qui m’a démontré que notre tête ne pouvait pas tout contrôler et que même il était bénéfique de laisser le corps gérer ce que peut être nos pensées ne peuvent assimiler, digérer… C'est le début d'un super apprentissage qui prend racine en moi, celui d'une conception moins binaire, moins fragmenté  du corps et l’esprit. Je me dis que de faire confiance au corps, qui agit avec nous, c'est pas mal !

image.png

Feuille de karité - Bronze à la cire perdue

Burkina Faso

Création de Karine L.

" Rendre inaltérable ce qui est si fragile que ça pourrait disparaître. »

Le Karité, c’est l’arbre qui par ses noix, offre la douceur qui nourrit notre peau

et protège les murs de la maison. 

Le bronze, par des gestes ancestraux, associe la terre et le feu, les abeilles et le métal sacré, inaltérable et vivant.

La feuille de karité, c’est la puissance protectrice de la nature associée au génie

de l’homme pour dire l’âme de la douceur, passée, présente, et à venir. Nécessaire

et protectrice.

cire perdue_edited.jpg

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Audrey P.

755472D2-F650-4627-9BE3-71FFEF0CB09B.JPG
bottom of page