​
Un grand homme, non seulement par sa stature mais aussi par sa compassion. Sikh et élève de Yogi Bhajan, né à Puebla, au Mexique, en 1948, il s'est senti appelé à étudier les traditions indigènes de son pays qui avaient commencé à se répandre parmi les jeunes dans les années 1960 et 1970, et qui exercent encore une forte influence aujourd'hui.
Un Indien Totonaca le choisit comme disciple et lui apprend à regarder. Regarder" signifie voir le sens cosmologique de la réalité, comprendre la relation entre toutes les choses de l'univers. Dans la tradition mexicaine des Totonaca, l'enseignement se fait en silence : l'élève "suit" simplement
le maître où qu'il aille.
Suivez le maître et observez ce qu'il fait jusqu'à ce que vous compreniez.
Guru Dev Singh a commencé à pratiquer le Kundalini Yoga en 1971. En 1976, il a rencontré Yogi Bhajan et en 1981, il a embrassé le sikhisme. Il a commencé à apprendre Sat Nam Rasayan en 1978 selon la méthode traditionnelle, en silence. L'enseignement lui était donné alors qu'il était près du maître en train de parler de questions domestiques, de politique ou d'affaires. Le maître savait exactement ce que l'élève apprenait. Un jour, l'état de conscience de Guru Dev Singh s'est modifié et il s'est incontestablement connecté à l'Espace Sacré.
​
Yogi Bhajan a immédiatement compris et interrompu les enseignements. Ils savaient tous deux qu'ils savaient.
Guru Dev Singh a passé de nombreuses années à guérir avec Sat Nam Rasayan. En 1988, son maître lui a parlé pour la première fois de ce qu'il avait appris et lui a demandé de fonder une école où il pourrait enseigner verbalement les méthodes de guérison. Guru Dev Singh s'est installé à Rome et a lancé un cours pilote, précurseur des cours actuels.
En 1992, Yogi Bhajan se rendit à Rome et informa Guru Dev Singh qu'à partir de ce moment, la responsabilité du maintien de la lignée Sat Nam Rasayan lui incomberait. Guru Dev Singh a donc assumé le rôle de maître et est devenu membre de la Chaîne d'Or. Le même jour, Yogi Bhajan a déclaré que le système serait connu sous le nom de Sat Nam Rasayan.
Nous faisons nos adieux à Guru Dev qui a quitté le plan
physique le 5 avril 2021.
Le flux de son enseignement est pleinement présent.