top of page
MEP du site.jpg
IMG_8902 (1).jpg

​

La musique nous expose dans la réalisation d’un monde interne et externe. Notre monde intérieur est souvent difficile à expliciter en paroles, il est au-delà de la simple communication, c’est un monde spirituel qui peut être difficile d’accès pour le monde externe. La musique est le pont entre ces deux mondes’. 

Alfred Nieman.

 

La musique et la psyché ont depuis toujours été reliées, dans la création des mythes, des légendes, et aussi de la science. Les intuitions et les théorèmes savent que l’origine de l’univers est vibration, son, musique. Le fluide amniotique à l’intérieur duquel le fœtus grandit est vibrant d’énergie féminine, à l’intérieur duquel tous les éléments primaires de la musique sont présents. Cela veut aussi dire qu’en la présence d’une certaine musique, et de compositions d’émotions, nous pouvons explorer plus pleinement notre monde intérieur, ses archétypes et ses symboles.

​

​

Naad Yoga :

Le yoga du son, « naad yog' » est une discipline de Soi/e, ancrée dans le principe de vie, mettant en unisson la raison et l'émotion, tout comme en musique les tons se fondent en rythme. L’expression et l’écoute de l'atmosphère intérieure, résonnent avec l'articulation sonore (mantr') ce qui conduit à un dialogue contemplatif. Du lâcher prise à la maîtrise. Comme dans les disciplines posturales de yogi, un alignement est requis. Seulement dans ce cas-ci, c'est de la langue, du cœur et du mental dont il s'agit. Les pratiques respiratoires, le chant, l'écoute et l'inflexion intérieure soulagent, dénouant le mal-être physique ou les états d'âme. Aligner nos actes et nos paroles selon l'être profond en nous, nous mène à cheminer avec clarté vers l'épanouissement et vers la plénitude de la santé et du bonheur. Ce sont les fondements qui selon l'école Nanakienne guident le Yogi par le Son Inné, dit Naad .

Naad est une combinaison de deux mots, Na, qui signifie Prana, le souffle de la vie, l’énergie subtile traversant les 72000 canaux énergétiques du corps, se rassemblant au point du nombril, le Nabhi. Da signifie donc le feu, la lumière, la vision. Cette combinaison nous porte à l’origine du son, un voyage entre l’énergie de l’action, du mouvement, de la vision, qui se marie à l’air, à l’espace de Anahata, du centre du cœur, pour se manifester dans le vaste espace de l’éther, ( la gorge)  la porte entre l’invisible et le visible, le manifesté et le non manifesté

​

bottom of page